L’atelier se situe dans un petit village de l’Hérault, au pied des Cévennes, où je vis avec mon compagnon et nos deux petits garçons.
Floum est né d’une véritable métamorphose après dix ans passés dans l’univers fascinant du cinéma, où je travaillais comme assistante caméra. Ce métier, aussi passionnant qu’exigeant, ne s’accordait plus avec la vie familiale que je souhaitais mener. Un désir de changement a doucement pris racine. L’idée de concevoir et fabriquer des objets pour la maison, en particulier des luminaires, trottait dans mon esprit depuis un moment. Après un parcours riche en découvertes, entre bilan de compétences, formations et accompagnement en couveuse d’entreprise, Floum a vu le jour en 2022.
Contraction de fleurs et de lumière, Floum vise à proposer des luminaires avec des matières premières naturelles, des couleurs éclatantes et des formes audacieuses. Pour participer à la création d’espaces chaleureux et réconfortants tout en intégrant la nature dans nos intérieurs de façon durable.
— Emma Chenet
S’éclairer autrement
Spécialisé dans le travail du papier, le studio se consacre à la création de luminaires utilisant les caractéristiques uniques de ce matériau fascinant. Il sait s’'adapter à son environnement, se métamorphoser pour prendre une autre forme, teinte ou opacité. Il peut se faire discret, pour diffuser délicatement la lumière ou faire preuve de résistance pour accueillir un motif ou devenir un élément structurel. C’est fabuleux !
A travers un univers coloré et graphique, nos luminaires en papier se distinguent par leur délicatesse et leurs formes arrondies pour donner à voir autrement.
Voir durablement
Notre production s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et respectueuse de l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux d’origine végétale, une production en petite série, un approvisionnement local. Nous souhaitons proposer à tous ceux qui partagent nos valeurs des alternatives aux objets provenant du bout du monde.
Chaque luminaire est minutieusement assemblé à la main dans notre atelier.
Après une conception sur un logiciel de conception 3D, les structures en bois sont détaillées grâce à des machines de découpe numérique. Le papier, qu’il serve comme élément structurel ou qu’il diffuse la lumière, est fabriqué selon des méthodes traditionnelles en mixant différentes fibres naturelles et du papier recyclé.
Notre objectif est de concevoir des objets singuliers en s’appuyant sur l’innovation tout en s’inscrivant dans une démarche d’appropriation de savoirs ancestraux.
Cultiver sa différence
Depuis 2024, nous proposons également une gamme de papier artisanal à destination des artistes amateurs ou professionnels qui souhaitent rendre leur travail unique en utilisant un support fait main et éventuellement sur mesure.